Décoration murale : peinture ou papier peint ?

22 février 2017

Pour décorer sa chambre, il faut d'abord choisir le type de déco murale : quels sont les avantages du papier peint et faut-il opter pour une simple peinture murale ? La Maison des Travaux de Lyon 3 répond à vos questions sur la décoration intérieure.

 

Papier peint

 

Le papier peint est un produit facile à poser qui permet de créer la déco dont vous aviez toujours envie ! Motifs graphiques, à fleurs, frises murales ou décors romantiques – vous avez l'embarras du choix ! En fonction du type de la pièce, pensez à choisir le papier peint convenable : par exemple, le papier peint vinyle est une solution idéale pour la salle de bain ou la cuisine car il est facilement lavable et imperméable. Le papier peint classique est assez fin mais très pratique pour les grandes pièces telles que le salon ou la chambre, et son prix est abordable. Si vous avez des murs irréguliers avec des imperfections, optez pour le papier peint intissé qui est très facile à poser et très doux au toucher !

 

Peinture murale

 

L'avantage principal de la peinture murale est, sans doute, qu'elle s'applique sur tous types de support : sols, plafonds, murs... On peut également la poser dans toutes les pièces et choisir la finition en fonction de nos envies : mate, satinée, veloutée...

Avant de peindre un mur, pensez à faire une préparation adéquate du support et à avoir assez de produit car la peinture murale demande souvent deux couches de pose minimum. Sachez également que des traces de reprises peuvent subsister si vous avez opté pour une peinture acrylique, car elle a un aspect moins lisse que la peinture à l'huile.

 

Papier à peindre

 

Si vous souhaitez peindre vos murs tout en cachant leurs imperfections, il est recommandé de choisir le papier blanc à peindre (intissé ou classique), qui donnera un aspect plus lisse à vos murs et vous permettra de les personnaliser en choisissant la couleur que vous préférez.

 

Pour vos projets de décoration murale, n'hésitez pas à faire appel à La Maison des Travaux de Lyon Est.

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER