Escalier en bois ou en fer : quel matériau choisir ?

30 septembre 2017

Le choix du matériau lors de la construction d’un escalier est très important car il doit correspondre à vos besoins et s’adapter au style de votre habitat. Les escaliers en bois et en fer représentent de nombreux avantages et quelques inconvénients. La Maison des Travaux de Lyon Est vous aidera à faire votre choix !

 

Escalier en fer : avantages et inconvénients

 

Tout d’abord, l’escalier en fer peut s’adapter facilement aux intérieurs aussi bien qu’aux extérieurs. En fonction de la déco de votre appartement ou maison, vous pouvez optez pour un escalier en fer contemporain ou traditionnel. Pour les amateurs du style industriel, c’est une solution idéale qui permet de créer une ambiance branchée et ajouter une touche de modernité !

En effet, les avantages d’un escalier en fer sont très nombreux. Il offre une large gamme de finitions : patiné, rouillé, brut, etc. En termes de couleurs, vous avez également l’embarras du choix ! Gris, bleu, noir, rouge ou blanc – à vous de choisir ! De plus, l’escalier en fer est connu pour sa finesse et sa légèreté. C’est donc un escalier d’intérieur idéal pour ceux qui veulent opter pour une déco moderne.

Sachez d’un escalier en fer a toutefois quelques inconvénients : il demande un entretien régulier car est sujet à l’oxydation et donc à la rouille. De plus, lorsqu’on gravit les marches, elles peuvent provoquer un bruit de résonance.

Cependant, par rapport aux autres types d’escaliers métalliques, le prix d’un escalier en fer est plus abordable : comptez entre 2 000 et 6 000 euros.

 

Escalier en bois : esthétique et adaptable

 

Le bois est un matériau qui est connu pour son charme et qui crée une ambiance chaleureuse dans votre maison. L’escalier en bois peut en effet s’adapter à tous les styles : classique, moderne, atypique, rustique ou contemporain… Il peut également s’associer à différents types de matériaux : verre, métal, etc.

Il existe de très nombreuses essences dans lesquelles on peut fabriquer un escalier en bois. Vous pensez au chêne et au pin ? Osez les bois exotiques qui offrent un grand choix de couleurs ! L’escalier en bois se plie à tous vos besoins et envies et répond aux exigences en termes de résistance à l’humidité, au glissement et au passage. Le bois est un matériau résistant qui peut durer des dizaines d’années !

Pourtant, n’oubliez pas que l’escalier en bois demande un traitement régulier et peut également être assez bruyant. Pour éviter ces inconvénients, pensez à l’entretenir régulièrement.

Quel est le prix d’un escalier en bois ? Comptez à partir de 2 000 euros en fonction du matériau et des différentes caractéristiques en matière de taille, couleur, etc.

 

Vous avez un projet de construction ou de rénovation d’escalier ? Faites appel à La Maison des Travaux de Lyon Est ! Votre courtier en travaux vous aidera à choisir le matériau et vous accompagnera tout au long de votre projet !

 

 

 

 

Nos derniers conseils et infos

Rénovation escalier en bois

Rénover un escalier en bois : étape par étape

Votre escalier en bois est trop usé ? Pensez à le rénover...

LIRE LA SUITE
Rénovation d'escalier

Rénovation maison : rénover ou changer son escalier ?

Votre escalier est assez usé ? Vous avez le choix : le rénover ou le changer,...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER