Rénovation maison : rénover ou changer son escalier ?

8 février 2017

Votre escalier est assez usé ? Vous avez le choix : le rénover ou le changer, tout dépend de l'état de sa structure. La Maison des Travaux de Lyon 3 vous aide à prendre votre décision.

 

Pourquoi changer son escalier ?

 

Qu'il s'agisse de l'escalier en bois, en pierre ou en béton, si sa structure est en mauvais état, il est indispensable de le changer. La rénovation d'escalier conserve sa structure et se fait pour des raisons purement esthétiques. Cependant, si votre escalier est attaqué par le ver de bois ou tout simplement nécessite des travaux de reconstruction, il faut le remplacer ou fabriquer un nouvel escalier. Pour votre sécurité et celle de vos proches, pensez à faire appel à un spécialiste immédiatement.

 

Rénover un escalier

 

Si toutefois votre escalier est en bon état et vous souhaitez tout simplement le rénover, cela ne prendra pas beaucoup de temps. Tout d'abord, il faut réaliser un décapage et poncer l'escalier à l'aide de laine d'acier ou de papier de verre. À cette étape des travaux de rénovation, il est recommandé de penser à renforcer la structure et les angles de l'escalier pour le consolider. Ensuite, vous aurez besoin de produits pour un traitement insecticide et fongicide afin de garantir la protection de votre escalier pour plusieurs années. Enfin, il ne restera qu'à peindre ou à vernir l'escalier.

 

Préparer son projet

 

Avant de commencer les travaux de rénovation ou de remplacement d'escalier, pensez à respecter toutes les normes de sécurité : utilisez les gants et les lunettes de protection et n'oubliez pas d'installer un escalier de chantier, surtout si votre choix se porte sur les travaux de remplacement.

Pour tout projet de rénovation ou de remplacement d'escalier, n'hésitez pas à faire appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon 3.

 

Nos derniers conseils et infos

Rénovation escalier en bois

Rénover un escalier en bois : étape par étape

Votre escalier en bois est trop usé ? Pensez à le rénover...

LIRE LA SUITE
Escalier en fer

Escalier en bois ou en fer : quel matériau choisir ?

Le choix du matériau lors de la construction d’un escalier est très...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER