Aménagement de piscine : installer un escalier de piscine

9 mars 2017

À l'approche de l'été, nombreux sont ceux qui souhaitent aménager leur piscine. Un escalier de bassin est un accessoire de piscine qui permet de sécuriser son bassin et d'éviter des incidents susceptibles de se produire. La Maison des Travaux de Lyon 3 vous donne quelques conseils pour l'installation d'un escalier de piscine.

 

Quel type d'escalier de piscine ?

 

Si l'on souhaite construire sa piscine, il faut penser au choix d'un escalier au moment de l'installation de la piscine. Il est généralement recommandé d'opter pour un escalier classique de piscine qui est plus sécurisant qu'une échelle de piscine. Pour les piscines enterrées, de nombreux types d'escaliers sont aujourd'hui présents sur le marché. En fonction du matériau que vous utilisez pour la construction de piscine, vous pouvez choisir votre type d'escalier : par exemple, pour une piscine en béton, on peut maçonner un escalier en béton. Généralement, un escalier est intégré aux coques de piscine. Vous pouvez également opter pour des escaliers en polyester qui peuvent être achetés séparément. Pensez à choisir la forme de votre escalier de piscine en fonction des caractéristiques individuelles de votre jardin et de votre bassin : escalier d'angle, escalier arrondi... Vous avez un embarras du choix !

 

Escaliers intégrés dans le bassin dès sa construction

 

Maçonner un escalier au moment de la construction du bassin est une solution pratique qui permet de l'intégrer parfaitement dans la structure du bassin. Toutes les configurations sont possibles, ce qui représente un autre avantage d'un escalier intégré dans la piscine. Vous pouvez par ailleurs le recouvrir d'un revêtement comme un carrelage, une mosaïque ou une peinture adaptée.

 

Escaliers préfabriqués

 

Autre solution pour ceux qui ont déjà construit leur piscine et souhaitent la sécuriser, est l'installation d'un escalier préfabriqué en matériaux composites qui présente également de nombreux avantages. Moins cher que l'escalier maçonné, il permet de bénéficier d'une large gamme de modèles et de formes. L'escalier préfabriqué est prêt à être installé et peut s'intégrer harmonieusement dans la structure de votre piscine.

 

Pour vos projets de construction de piscine ou d'installation d'un escalier de piscine, pensez à faire appel à La Maison des Travaux de Lyon Est qui vous présentera gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu'il a sélectionnés.

 

Nos derniers conseils et infos

Plage de piscine en bois composite

Quel matériau pour ma plage de piscine ?

Vous souhaitez construire ou rénover votre piscine ? Quel matériau...

LIRE LA SUITE
Piscine maçonnée

Tout savoir sur les piscines maçonnées

Les caractéristiques d'une piscine maçonnée   Le...

LIRE LA SUITE
Plage de piscine bois composite

Plages de piscine : quel revêtement choisir ?

Bois composite, pierre ou carrelage ? La...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER