Construire un portail : bois, alu, PVC, fer ou acier ?

27 mai 2017

Le choix du matériau pour le portail va dépendre de vos besoins individuels : décoration et embellissement ou bien protection de votre habitat… Voici quelques avantages et inconvénients des matériaux tels que PVC, aluminium, bois, acier et fer qu’on utilise aujourd’hui dans la construction de portail.

 

Portail en bois

 

Avantages : tout d’abord, c’est son aspect esthétique qui attire le plus. Matériau écologique, il permet des réalisations chaleureuses qui seront idéales pour l’entrée de votre maison.

Inconvénients : l’entretien du bois n’est pas très facile. Les composites et les bois exotiques coûtent souvent plus cher mais ont tendance à griser. Afin d’éviter le pourrissement de la structure du portail en bois, sa pose doit être irréprochable.

 

Portail en aluminium

 

Avantages : c’est un matériau qu’on choisit le plus souvent pour sa durabilité et son entretien facile. De plus, il résiste parfaitement à l’oxydation et ne rouille pas. Vous avez l’embarras du choix en termes de textures et de couleurs – il peut même imiter le bois !

Inconvénients : son prix est plus élevé. Sachez que les modèles moins chers risquent d’être fragiles et de ne pas résister aux chocs violents.

 

Portail en PVC

 

Avantages : en général, c’est le matériau le moins cher qu’on utilise dans la construction de portail. Le portail en PVC ne nécessite pas d’entretien et de protection particulière. Vous avez également la possibilité d’acheter un kit portail PVC facile à installer.

Inconvénients : tout d’abord, c’est sa fragilité. Vous pouvez toutefois renforcer votre portail en PVC à l’aide d’une armature métallique mais le PVC lui-même résiste mal aux chocs.

 

Portail en fer ou en acier

 

Avantages : sa solidité bien évidemment. De plus, le fer et l’acier sont des matériaux très esthétiques qui proposent une large gamme de couleurs et de formes.

Inconvénients : les prix des portails en fer ou en acier sont généralement plus chers. Le fer a tendance à rouiller facilement et nécessite donc un entretien supplémentaire et un traitement anticorrosion.

 

Vous avez un projet de construction d’un portail ? Votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon Est vous aidera à choisir le matériau qui vous conviendra le plus et proposera gratuitement et sans engagement les devis des artisans de la région. Contactez-le dès maintenant !

 

S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER