Ravalement de façade en pisé : autorisations et aspects techniques

12 mai 2017

La terre argileuse compressée est le matériau qu'on utilise dans la technique du pisé, très répandue en Rhône-Alpes. Si vous avez une façade en pisé et souhaitez la rénover, il est indispensable de prendre en compte les aspects techniques aussi bien que juridiques.

 

Rénovation d'une construction en pisé

 

Outre l'argile, lors de la fabrication du pisé on utilise également le sable. Et le piège principal que vous pouvez rencontrer lors des travaux de rénovation est la création d'une différence de teinte. Il est généralement recommandé de démolir le moins possible un mur non enduit et de ne pas utiliser le béton ou le ciment.

Pensez à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune concernant les matériaux précis utilisés pour la fabrication du pisé. Afin d'harmoniser la couleur d'un mur, il faut rénover avec un matériau similaire !

Le pisé est en effet une technique dont les qualités thermiques et écologiques sont de plus en plus reconnues. Pensez donc à la préserver !

 

Aspects juridiques

 

En fonction de l'importance des travaux, les autorisations que vous devrez demander sont différentes :

 

Si vous vous êtes déjà renseigné et pouvez commencer les travaux, faites appel à La Maison des Travaux de Lyon Est qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

 

 

 

Nos derniers conseils et infos

Ravalement de façade

Ravalement de façade : démarches administratives

Vous avez un projet de ravalement de façade ? Outre l’aspect esthétique...

LIRE LA SUITE
Façade avant travaux - Lyon / Sud Est Lyonnais

Le conseil du Courtier en Travaux : Ravalement de Façades, c’est maintenant !

Attention, si vous prévoyez des travaux de ravalement prochainement alors...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER