Tendance d'aujourd'hui, la toiture plate est très répandue parmi les constructions modernes. Pratique et esthétique, elle ouvre de nombreuses possibilités : elle constitue un nouvel étage qui peut servir de jardin ou de terrasse. Faire un toit plat, c'est donc moderniser sa maison de manière pratique et doubler sa surface habitable.

 

Comment procéder ?

 

Sachez que l'on peut poser un toit plat sur quasiment toutes les habitations, il n'est pas destiné qu'aux maisons neuves ou récentes. Pourtant, avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander l'avis d'un professionnel. Une main d'œuvre spécialisée est nécessaire pour ce type de travaux, car le principal problème des toits plats est l'étanchéité. Pour évacuer les eaux pluviales, il faut prévoir une certaine inclinaison dont le degré va dépendre des caractéristiques individuelles de votre maison. De manière générale, l'inclinaison minimum pour le toit plat est 2°. Au-delà de 15°, on parle de charpente inclinée.

Pensez donc à faire appel à un professionnel pour votre projet de construction de toiture plate.

 

Aménager le toit plat

 

L'aménagement de toiture plate est un projet important qui permettra d'avoir un espace supplémentaire à la maison et de profiter des journées ensoleillées ! Vous pouvez installer un toit terrasse lors de la construction de votre maison ou en rénovation, les deux solutions sont possibles. Assurez-vous d'abord que votre toit peut supporter le poids de la terrasse avant de commencer les travaux.

Le toit jardin ou toit terrasse permet de profiter d'un espace non utilisé dont le revêtement peut être nu ou végétalisé. Vous pouvez également opter pour une terrasse en bois ou carrelage – à vous de choisir !

 

Pour votre projet de construction de toiture plate, faites appel au courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon Est qui vous présentera gratuitement et sans engagement les devis des artisans qu'il a sélectionnés.