L’escalier est un élément indispensable dans une maison à étage. Il est emprunté au quotidien pour monter ou descendre d’un étage à un autre. Il représente aussi un élément décoratif indéniable. Il convient donc de choisir correctement le type d’escalier à installer. Pour cela, il faut prendre en compte l’espace, l’usage et les éléments composant l’escalier.

Choisir l’escalier en fonction de l’espace disponible

L’escalier se choisit en premier lieu selon l’espace disponible. Précisément, les formes d’escalier sont à choisir en fonction de son intérieur. Le choix est plus facile lorsque la maison est grande. Tous les types d’escalier peuvent y être installés, surtout si vous optez pour un escalier sur mesure. Cependant, la possibilité est plus limitée pour un intérieur plus petit.

D’une manière générale, l’escalier quart tournant et l’escalier droit sont adaptés pour les maisons spacieuses. Ils occupent beaucoup d’espace en raison de leur forme. Toutefois, ils ont l’avantage de permettre la création d’un rangement supplémentaire sous l’escalier. Pour plus de modernité, il est aussi possible d’installer un escalier tournant qui se révèle tout aussi encombrant. Si cet aspect ne vous convient pas, l’escalier hélicoïdal et l’escalier colimaçon sont donc plus appropriées. Ils ne nécessitent pas une grande trémie d’escalier. Attention, le giron est souvent court. Le transport de meubles encombrants risque d’être difficile. En prévision de ce genre d’opération, privilégier un escalier 2/4 tournant plus confortable tout en étant une solution gain de place.

Choisir l’escalier en fonction de l’usage

Prendre en compte l’usage de l’escalier intérieur permet aussi de choisir la bonne forme. Pour les structures régulièrement empruntées, il convient d’opter pour un escalier droit, quart tournant ou 2/4 tournant. Ils permettent une grande liberté de mouvements. Deux personnes peuvent se croiser sans problème dans l’escalier. Si l’escalier est rarement utilisé, il est possible de choisir une échelle escamotable. Il s’agit d’un escalier pour comble à déplier en cas de besoin.

Choisir les bons éléments de l’escalier

Choisir un escalier passe aussi par la définition des éléments qui le composent. Cela permet de passer une commande précise auprès du menuisier. Il s’agit de définir, entre autres, la longueur du giron et la présence ou non de contremarches. Il est conseillé d’opter pour un giron pas trop long pour préserver l’espace. Quant aux contremarches, elles sont nécessaires pour réduire les risques de glissade. Cependant, il est préférable de ne pas en mettre si vous désirez avoir un escalier moderne ou contemporain.

Cette étape concerne également le choix de la balustrade à poser. Cet élément est indispensable pour la sécurité des occupants de la maison. Elle doit avoir 90 cm de hauteur pour les escaliers à plus de 5 marches. Toujours par rapport à la sécurité, il ne faut pas non plus oublier la rampe d’escalier.

Concernant le matériau, il y a le choix entre le métal et le bois. L’escalier en métal que ce soit en acier, aluminium ou inox convient pour un style contemporain et industriel. Par contre, l’escalier en bois est plus adapté si vous recherchez plus la convivialité.

De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte que vous choisissiez un escalier de grenier ou pour mener vers une chambre. Facilitez votre tâche en faisant appel à un courtier en travaux de La Maison des Travaux. Il peut vous conseiller sur le type d’escalier le plus adapté et un artisan capable de le réaliser.