Les aides à la rénovation énergétique sont proposées afin de sensibiliser chaque ménage à adopter une démarche plus écologique et à réduire sa consommation d’énergie. Le montant de l’aide dépend cependant de la nature des travaux à entreprendre.
Focus sur le certificat d’économie d’énergie ou C2E
Le certificat d’économie d’énergie est un dispositif visant à inciter les consommateurs à limiter leur consommation énergétique, par le biais de sociétés fournisseurs. Pour atteindre cet objectif, ces dernières se chargent de fournir une aide travaux à leurs clients, que ce soit sous forme d’aide financière, de conseils en matière de travaux, de prime énergie, etc. Également connu sous le nom de « coup de pouce économies d’énergie », il s’agit donc d’une aide à l’isolation de maison (isolation des combles, de la toiture, etc.), au renouvellement du système de chauffage, à l’acquisition d’un dispositif fournissant une source d’énergie renouvelable, etc. Si tout le monde peut en bénéficier, le montant de l’aide à la rénovation énergétique dépend du revenu du ménage. Il est également à noter que les travaux doivent être entrepris par une entreprise certifiée RGE.
Les autres aides financières pour les travaux de rénovation énergétiques
Outre la prime d'énergie octroyée par les entreprises et les certificats d’économie d’énergie, il existe également des aides de l'État pour l’isolation, à l’exemple de la subvention Anah.
Principes de la subvention Anah
L’Anah ou Agence nationale de l’habitat propose le programme « Habiter mieux sérénité », destiné aux propriétaires (bailleurs ou occupants) et aux syndicats de copropriétés aux revenus modestes. Cette aide s’applique à tous les travaux pouvant faire profiter d’une économie d’énergie allant de 25 à 35 %. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’effectuer une demande via le formulaire 12 711*08, fournir les dossiers relatifs au projet (devis, plan, évaluation énergétique, etc.), une preuve de propriété, etc. Le montant des aides peut être évalué grâce à un simulateur, mais il est à noter que celui-ci ne peut dépasser les 18 000 €.
La prime de transition énergétique MaPrimeRénov
La prime de transition énergétique MaPrimeRénov a remplacé le crédit impôt isolation depuis le début de l’année 2021. Il s’agit donc d’une aide à l’économie d’énergie, permettant aux ménages à revenus modestes d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, remplacement de chauffage, etc.). Cette aide est uniquement octroyée aux propriétaires souhaitant rénover leur résidence principale, et où ils résident depuis plus de 2 ans. Au même titre que le certificat d’économie d’énergie, les travaux sont à confier à un professionnel certifié RGE. Si le montant de l’aide proposé est insuffisant pour couvrir l’ensemble des dépenses, il est possible de faire des demandes simultanées. Pour ceux qui souhaitent en bénéficier, il faudra effectuer une demande en ligne et fournir un ensemble de dossiers (dernier avis d’impôt sur le revenu, devis fourni par l’entreprise en charge des travaux, etc.).
Les travaux de rénovation énergétique permettent à la fois d’améliorer le confort des occupants et de réduire le montant des factures. Avant d’entreprendre des travaux, il est généralement conseillé d’effectuer un diagnostic de performance énergétique. Pour vous aider dans la recherche de professionnels pour vous accompagner dans vos projets, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux.