En vue d’adopter une démarche éco-responsable, respectueuse de l’environnement, l’utilisation de peinture écologique naturelle est de plus en plus vulgarisée. Sachant qu’elle peut être fabriquée avec différentes matières premières, il est nécessaire de se renseigner avant de considérer quelle peinture écologique choisir.

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Si elle bénéficie des mêmes composants qu’une peinture conventionnelle à savoir un solvant, des pigments, des agents liants, la peinture bio écologique est constituée à 95 % de matière première d’origine naturelle. En effet, les 5 % restants représentent la teneur en solvant, qui à ce jour est issue de l’industrie pétrolière. Dans un souci de transparence, la composition du produit est affichée sur le pot de peinture. Dans la composition d’une peinture écologique pour maison, il est notamment courant de retrouver :

  • Une charge minérale, destinée à donner la texture du produit ;
  • Un liant permettant d’homogénéiser le mélange, généralement à base d’extrait de plante ;
  • Un pigment d’origine naturelle, qu’il soit d’origine végétale ou minérale. 

La peinture écologique : que choisir ?

Bien qu’elles soient toutes d’origine naturelle, les modes d’obtention des peintures écologiques pour murs sont différents. Quoi qu’il en soit, le choix peut se porter sur :

  • La peinture à la chaux. Ce type de peinture est produit à partir de pierres calcaires cuites et broyées, associées à des pigments pour donner la couleur souhaitée. Cette peinture écologique a l’avantage de s’accrocher sur tous les supports et d’être antibactérienne. Il s’agit donc de la peinture bio pour bébé par excellence. Si elle est esthétique, il est cependant à noter que la peinture à la chaux n’est pas lavable.
  • La peinture à l’argile. Cette peinture naturelle est principalement constituée par de l’argile, de la poudre de marbre et des pigments. À cela s’ajoutent également des agents texturants. Elle peut être utilisée sur tous les supports, et fait notamment partie des peintures écologiques pour bois. Elle permet également de réaliser une finition esthétique du fait de sa qualité élevée. Contrairement à la peinture à la chaux, la peinture à l’argile est lessivable, et peut donc être nettoyée à l’eau savonneuse.
  • La peinture aux silicates. Si vous êtes à la recherche d’une peinture écologique pour l’extérieur, la peinture aux silicates est la meilleure option. En effet, ce type de produit supporte parfaitement les intempéries et peut être appliqué sur tous les types de mur. Elle offre une finition lisse et uniforme sur un mur en briques, en parpaing, en béton, etc. Elle peut également être utilisée sur du bois. Il s’agit également de la peinture écologique idéale pour la salle de bain.
  • La peinture biosourcée. Il s’agit d’une peinture à base de résine végétale, d’eau, de pigments, etc. Si le procédé de fabrication de la peinture biosourcée est identique à celui de la peinture acrylique, cette dernière est moins polluante, et meilleure pour la santé. D’ailleurs, elle sèche rapidement, sans laisser d’odeur. Cette peinture est également lavable à l’eau.

Les avis concernant l’utilisation des peintures bio sont pour la plupart positifs. Bien qu’elles présentent quelques inconvénients, elles peuvent parfaitement remplacer les peintures acryliques et glycéro.