L’installation d’un poêle ou d’une cheminée répond tant à un objectif pratique qu’esthétique. Le confort d’utilisation, la performance de chauffage et la praticité de l’installation sont toutefois des critères à considérer avant d’opter pour un appareil.

Quel modèle de poêle choisir ?

À la différence d’une cheminée, le conduit de fumée d’un poêle est apparent, ce qui lui confère un aspect esthétique considérable. Pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un poêle chez eux, il est possible de recourir à l’installation d’un poêle à granulés, à bois, etc. S’ils ont une forme identique, et utilisent le bois comme source d’énergie, le mode de fonctionnement diffère légèrement en fonction du modèle.

  • Le poêle à bois. Cet appareil fonctionne selon le même principe que la cheminée classique à bûche. Cela signifie que la chaleur produite dépend de la quantité de bûches brûlées et qu’il est nécessaire de l’alimenter régulièrement. Son autonomie ne dure ainsi que quelques heures.
  • Le poêle à granulés fonctionne grâce à un mélange de sciure et de copeaux de bois directement alimenté dans le réservoir. Cela lui confère plus d’autonomie sachant que la capacité du réservoir peut aller jusqu’à 20 kg et que l’appareil continue de fonctionner tant qu’elle est alimentée. Cette autonomie peut ainsi varier de 12 à 72 heures. Les poêles à granulés d’appartement fournissent également un bon rendement de l’ordre de 85 %.

Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agit d’une solution de chauffage écologique, sachant que le bois est une source d’énergie renouvelable. Par ailleurs, les granulés de bois ou pellets sont obtenus grâce au recyclage du bois.

Comment installer un poêle ?

L’installation d’un poêle à granulés dans une maison est à confier à un professionnel afin de respecter toutes les normes d’usage et de sécurité. Celle-ci se déroule en quelques étapes, à savoir :

  • L’état des lieux. Cette étape permet de déterminer l’emplacement adapté au poêle, sachant qu’une distance de sécurité est à respecter pour éviter les risques d’incendie. Elle permet également de dimensionner l’appareil afin qu’il fournisse une chaleur adaptée à la superficie de la pièce. Par ailleurs, s’assurer que le revêtement sur lequel l’appareil sera posé est inflammable est tout aussi indispensable. Le cas échéant, il est possible d’installer une plaque isolante pour éviter les risques d’accident.
  • L’installation des arrivées d’air et des conduits de fumée. Outre le conduit apparent qui donne son charme au poêle à bois en appartement, l’appareil doit être relié à un conduit au niveau du toit pour l’évacuation de la fumée.
  • Le raccordement de l’équipement. L’installation d’un poêle à granulés ou à bois s’achève avec la pose de celui-ci. Il peut s’agir d’un poêle suspendu ou d’un poêle posé au sol. Le choix du modèle dépend donc du style recherché, sachant que l’appareil peut être confectionné en métal, en pierre, etc.

Le prix de l’installation d’un poêle à granulés dépend de l’ampleur des tâches à effectuer, des matériaux utilisés et du professionnel sélectionné pour entreprendre les travaux. Une fois que vous aurez choisi votre modèle de poêle auprès de Seguin, rendez-vous auprès de l’agence La Maison des Travaux afin de trouver un professionnel pour s’occuper de la pose.