Votre escalier en bois est trop usé ? Pensez à le rénover en suivant plusieurs étapes, car votre projet sera réussi si vous respectez l’ordre des tâches. La Maison des Travaux de Lyon 3 vous accompagne dans votre projet de rénovation d’escalier en bois.

 

Enlevez les traces de finition

Il ne faut pas se lancer tout de suite dans l’application d’une nouvelle finition. Pensez à retirer les traces de l’ancienne finition de votre escalier en bois, c’est la première étape à réaliser pour réussir le projet. N’oubliez pas également de retirer tout revêtement (moquette ou lino) et les objets décoratifs (tapis…).

Vous pouvez utiliser un décapeur thermique si votre escalier est recouvert d’un vernis ou d’une peinture escalier. Sinon, optez pour un produit décireur si votre escalier est ciré.

Une fois cette étape terminée, ouvrez les fenêtres pour bien aérer les espaces de votre habitat. Il est également conseillé de porter un masque et des gants.

 

Réparez les fissures et poncez votre escalier en bois

Pour combler les fissures, appliquez de la pâte à bois et attendez qu’elle se durcisse. Ensuite, utilisez une ponceuse de papier en verre ou à bande pour poncer toutes les marches de votre escalier en bois.

Pour éliminer la poussière, passez ensuite un aspirateur.

 

Appliquez une nouvelle finition

Quel sera le nouveau revêtement de votre escalier ? Vous avez plusieurs possibilités. Pour un rendu plus naturel, il suffit d’appliquer une cire ou une huile.

Vous pouvez également peindre votre escalier en bois d’une seule ou de plusieurs couleurs. Mais pensez à suivre les instructions du fabricant de votre peinture pour escalier.

 

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour rénover votre escalier en bois ? Contactez La Maison des Travaux de Lyon 3 dès maintenant et obtenez un devis gratuit !