Cave humide – que faire ?

14 février 2017

L'humidité dans la maison est un problème que la plupart d'entre nous ont déjà rencontré. Ayant des effets dommageables et coûteux, elle fait perdre le temps, l'argent et la patience. Quelle sont les démarches à suivre afin d'éviter que votre sous-sol subisse encore des infiltrations d'eau ?

 

Imperméabilisation des murs enterrés

 

Il ne faut pas confondre l'imperméabilisation et l'étanchéité des murs enterrés : contrairement à l'étanchéité, l'imperméabilisation atténue les remontées capillaires mais ne les supprime pas. Cependant, elle fait partie des règles de conception définies par le DTU 20.1. En fonction des produits employés, elle peut assurer une protection plus ou moins durable, surtout pour des sous-sols non habitables (cave, garage...). L'enduit hydrofuge et l'enduit de cuvelage sont des produits imperméabilisants qui conviennent bien pour recouvrir les fondations de votre sous-sol et assurer un cuvelage imperméable de la cave.

 

La protection des soubassements et des murs enterrés

 

Pour votre confort, pensez à l'étanchéité de vos murs enterrés : cela vous permettra de réaliser une coupure des remontées capillaires et d'assurer ainsi la protection des soubassements. Lors des travaux de protection des murs enterrés, il faut accorder beaucoup d'attention au système de drainage périphérique. De nombreuses erreurs sont rencontrées en expertise : emploi de drains de type agricole au lieu de drains conçus pour le bâtiment, mauvais raccordement du drainage vertical avec les drains, etc. Poser un drain est donc une étape importante dont va dépendre la véritable protection de votre sous-sol.

 

Préparer son projet

 

Avant de commencer les travaux d'étanchéité des murs enterrés, pensez à faire réaliser une étude de sol et à définir l'usage final des locaux enterrés. Cela permettra de savoir s'il est nécessaire de prévoir un revêtement des murs enterrés imperméable ou bien étanche.

 

Pour votre projet d'étanchéité des murs enterrés, faites appel à votre courtier en travaux de La Maison des Travaux de Lyon Est qui vous accompagnera tout au long de votre projet et vous aidera à trouver des spécialistes qualifiés.

Nos derniers conseils et infos

Salon de l'Habitat Viving Lyon - La Maison des Travaux Lyon

La Maison des Travaux Lyon Centre vous accueille au salon Viving

La Maison des Travaux Lyon Centre / Lyon 3 vous accueille jusqu'à dimanche au Salon...

LIRE LA SUITE
Projet Rénovation Maison Lyon 3 : état des lieux avant travaux

Projet Rénovation Maison : Lyon 3 - Secteur Montchat

Lancement d'un nouveau projet à Lyon 3ème – Projet locatif...

LIRE LA SUITE
Installer un garde-corps en verre Lyon La Maison des Travaux

Tout savoir sur l’installation d’un garde-corps en verre

Pourquoi installer un garde-corps en verre ? Quelle épaisseur...

LIRE LA SUITE
Retrouvez nous au Salon Viving Lyon 2016

La Maison des Travaux au Salon de l'Habitant : Viving Lyon 2016

Suite au succès de l’année dernière La Maison des Travaux...

LIRE LA SUITE
S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER