Vous avez envie de rénover votre maison ou appartement et de donner un petit coup de neuf à votre décoration intérieure ? Mais, comme vous vivez dans votre logement, vous aimeriez utiliser une peinture écologique pour éviter les polluants et ne savez pas trop laquelle choisir ?

Peinture bio, naturelle, La Maison des Travaux Lyon Centre vous explique tout ce que vous devez savoir sur les peintures écologiques. Alors suivez le guide !

Qu’est-ce qu’une peinture écologique ?

Si vous envisagez de choisir une peinture écologique pour rénover votre logement, voici les informations à connaitre sur ces produits naturels.

Vous avez probablement déjà entendu parler des badigeons à la chaux. Ils font partis des peintures minérales. A base de chaux, d’argile ou de silicate de potassium, elles sont les peintures les moins polluantes puisqu’elles ne contiennent aucun solvant chimique.

Concernant les liants, ils sont généralement à base de matières d’origine végétale ou animale avec, par exemple, l’huile de lin, de ricin ou de tournesol, le jaune d’œuf ou la cire d’abeille. Elles sont diluées avec de l'eau ou des huiles essentielles. Les couleurs sont obtenues grâce à une variété de pigments naturels comme l’ocre, l’argile, le spinelle ou la valériane.

Pour que les peintures naturelles soient considérées comme biosourcées, elles doivent impérativement contenir plus de 95 % de produits d’origine végétale ou animale.

Concernant, la qualité de l’air intérieur et les émissions de composés organiques volatils (COV), il faut savoir que les peintures écologiques n’en sont pas totalement dépourvues. En revanche, le taux de COV sera de 5 g/l, et parfois moins, contre jusqu’à 30 g/l autorisé pour une peinture classique.

Enfin, attention aux peintures dites dépolluantes dont l’efficacité n’est pas vraiment prouvée. Préférez une plante comme l’aloe vera, le yucca ou la fougère !

Comment identifier les peintures écologiques ?

Afin d’être certain de choisir une peinture écologique, vous pouvez notamment vous référez aux labels NF Environnement pour le marché français et à l'Eco-Label pour le marché européen.

D’autres labels existent également à l’image de Natureplus ou de Peinture Nature, d’Ecocert, qui certifie une composition de 100% d’ingrédients naturels.

Néanmoins, il peut arriver que des peintures qui pourraient prétendre à ces labels n’en affichent aucun. Ainsi, le meilleur moyen de s’assurer de la qualité des peintures écologiques restent encore la lecture exhaustive de la composition des produits.

Quels sont les inconvénients des peintures écologiques ?

Même si elles présentent de nombreux avantages pour votre santé et l’environnement, les peintures écologiques ou minérales ne sont pas dépourvues d’inconvénients.

Tout d’abord, si le choix en matière de couleur est de plus en plus développé, il reste tout de même limité par rapport à la peinture classique et, du fait des pigments utilisés, certaines couleurs ne pourront a priori jamais être proposées dans cette catégorie de peinture.

Par ailleurs, la chaux est une matière irritante. Il convient donc de faire attention et de porter des gants lors de l’application de la peinture. Certains liants utilisés dans les peintures écologiques sont, pour leur part, allergisants comme les huiles essentielles d’agrumes ou de pin.

Enfin, leur temps de séchage est souvent bien supérieur à celui d’une peinture classique. En effet, il faut compter au minimum 6 heures entre chaque couche et parfois même jusqu’à 12 heures.

En tout état de cause, nous vous conseillons de vous renseigner auprès des professionnels. En effet, en fonction de leurs composants, certaines peintures ne seront pas adaptées pour une utilisation dans toutes les pièces de votre logement.

Où trouver les peintures écologiques ?

Aujourd’hui, les peintures écologiques sont assez largement disponibles. Vous pourrez en trouver dans les magasins de bricolage ou dans des magasins spécialisés.

Par ailleurs, si vous en avez l’envie et le courage, vous pourrez également fabriquer votre peinture à la maison.

N'hésitez pas à solliciter Christophe de La Maison des Travaux Lyon Centre pour vos projets de rénovation de maison ! Il saura vous mettre en relation avec des artisans qualifiés de son réseau local et répondant aux critères de la Charte Qualité de la Maison des Travaux.