Les douches à l’italienne sont très tendance car elles s’adaptent facilement à tout type de déco et sont très faciles d’accès. Spacieuse et esthétique, la douche à l’italienne est idéale pour les adultes aussi bien que pour les enfants. La Maison des Travaux de Lyon Est vous donne quelques conseils pour l’installation d’une douche à l’italienne.
Les caractéristiques techniques
Votre douche à l’italienne peut se fondre totalement dans le sol ou être de plain-pied. La première option est idéale pour les personnes âgées qui n’auront plus à franchir les marches pour rentrer dans la douche. Le receveur d’une douche à l’italienne est généralement recouvert d’un revêtement : carrelage, mosaïque, galets… Tout pour éviter qu’il ne soit glissant. De plus, vous pouvez ainsi personnaliser votre douche et choisir la déco que vous préférez !
La bonde d’évacuation dans une douche à l’italienne est toujours visible. Il est donc possible d’opter pour une bonde carrée ou ronde qui sera positionnée au centre de votre douche.
Comment installer une douche à l’italienne ?
Vous pouvez installer une douche à l’italienne vous-même ou faire appel à un professionnel. Sachez qu’une douche à l’italienne avec un bac maçonné a de nombreux avantages : elle permet de réaliser toutes les formes possibles et d’intégrer votre douche même dans une petite salle de bain sous pente.
N’oubliez pas qu’il faut tout d’abord comprendre si votre projet est réalisable car l’installation d’une douche à l’italienne va dépendre des caractéristiques individuelles de votre maison. Assurez-vous de pouvoir réaliser l’évacuation et l’adduction. Le plus facile serait d’installer l’évacuation dans le même endroit si vous aviez déjà une douche.
Cependant, si vous avez un projet d’installation d’une douche à l’italienne suite à un achat récent d’un appartement ou d’une maison, faites appel à un professionnel.