Les caractéristiques d'une piscine maçonnée
Le matériau n°1 dans la construction des piscines traditionnelles est le béton. Il permet d'obtenir une structure homogène, solide et étanche. De plus, c'est un matériau très résistant qui peut s'adapter à tous les revêtements possibles : peinture, carrelage, enduit...
Les avantages d'une piscine maçonnée
Le béton prend toutes les dimensions ainsi que toutes les formes : à vous donc de choisir la taille et la forme de votre piscine ! C'est un matériau qui répond à toutes vos envies : vous pouvez opter pour une mini-piscine, une piscine bétonnée à débordement ou un couloir de nage !
Cependant, si vous avez un projet de construction d'une piscine en béton, n'oubliez pas que le béton utilisé doit répondre à des normes européennes aux règles BAEL et à l'Eurocode 2 afin de garantir la durabilité de votre piscine.
Construire une piscine maçonnée
Bien que la construction d'une piscine en béton soit assez coûteuse, elle représente toutefois des avantages qu'il ne faut pas négliger : la personnalisation et la solidité. Il existe trois méthodes de construction :
-
La piscine béton en parpaings. C'est une technique qui consiste en emplissage des parpaings sur le fond du bassin. On recouvre ensuite les parois de ciment.
-
La piscine en béton coulé. Il faut mettre en place un coffrage en planches ou blocs dans lequel on fait couler le béton. La technique est moins coûteuse que les autres mais demande un savoir-faire professionnel.
-
La piscine en béton projeté. Cette technique est la plus coûteuse mais qui permet une liberté totale pour les dimensions et la forme de votre piscine. Le béton est propulsé à haute pression contre le fond du bassin et les parois.
Cependant, si vous avez besoin d'un conseil professionnel pour votre projet de construction d'une piscine maçonnée, faites appel à La Maison des Travaux de Lyon Est.