Même si elle est moins fréquente que l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur ou ITE s’impose de plus en plus car elle offre une meilleure performance. Elle sera donc une solution à ne pas négliger si vous décidez de ravaler votre façade et que vous en avez assez de greloter l’hiver ou que votre maison se transforme en véritable sauna l’été. Car, si l’on parle souvent d’isolation thermique l’hiver, son intérêt n’est pas non plus négligeable lorsque le soleil et la chaleur font leur apparition. Elle permet de conserver la fraîcheur à l’intérieur est d’éviter ainsi d’utiliser la climatisation, extrêmement énergivore.

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de recouvrir les murs extérieurs d’une maison ou d’un immeuble de matériaux isolants qui vont former comme une nouvelle peau sur le bâtiment. Celle-ci va créer une barrière de protection autour du bâtiment et permet ainsi d’éviter les déperditions thermiques par la façade qui peuvent être de l’ordre de 25%.

L’isolation par l’extérieur peut aussi être utilisée pour la toiture par le biais de différentes techniques : le sarking, les caissons chevronnés ou le panneau sandwich. Pour sa part, elle permet d’éviter les déperditions thermiques par les combles et le toit qui sont de l’ordre de 30 %.

Quels sont les avantages de l’ITE

L’ITE est de plus en plus plébiscitée car elle présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle offre une meilleure performance que l’isolation par l’intérieure. En effet, cette méthode permet de supprimer les ponts thermiques puisqu’elle recouvre entièrement la façade ou la toiture d’une enveloppe en complète continuité. Elle peut permettre de gagner jusqu’à 3 classes dans le DPE.

Par ailleurs, les travaux étant réalisés à l’extérieur cela ne gêne en rien la vie à l’intérieur de la maison pendant les travaux et vous n’aurez pas besoin de refaire les parois ou la peinture intérieure des murs. Autre avantage, et non des moindres, vous ne prenez pas sur la surface habitable de votre logement, vous ne perdrez donc pas d’argent lors de la vente de votre logement.

Enfin, une fois l’isolation effectuée, vous pourrez opter pour différents types de finitions pour améliorer et embellir l’extérieur de votre maison. Entre le bardage bois, PVC, fibrociment, zinc ou encore les pierres de parement, le choix en termes de forme ou de couleur est extrêmement large. Et vous pourrez également effectuer un simple enduit classique ou même combiner les deux.

Quels sont les inconvénients de l’ITE

Malgré son intérêt, cette technique d’isolation présente quelques inconvénients. Tout d’abord, son prix est plus élevé qu’une isolation classique. Il faudra compter un budget entre 70 et 150 € du m² carré en fonction des options choisies. Néanmoins, elle est éligible aux différentes aides de l’état.

Aussi, ce type d’isolation n’est pas toujours possible ou autorisé. Il faudra donc se renseigner auprès de votre mairie avant de se lancer dans une isolation extérieure et une déclaration préalable sera nécessaire.

Enfin, l’isolation de votre maison doit être réfléchie dans sa globalité. L’ITE étant une technique onéreuse, elle ne sera d’aucune utilité si d’autres déperditions de chaleur existent au niveau des fenêtres, des portes ou de la toiture de votre maison.

N'hésitez pas à contacter Christophe de La Maison des travaux Lyon Centre qui vous conseillera pour vos projets d’isolation. Il vous aidera à sélectionner l’offre la plus intéressante parmi les devis envoyés par les artisans certifiés de son réseau local. Avec la Maison des Travaux Lyon Centre vous êtes sûrs de faire le bon choix !