Le ravalement de la façade d’une maison est un projet long et parfois contraignant, en fonction de votre projet et de la typologie de votre maison. Les façades des maisons anciennes de construction dite « traditionnelle » demandent souvent des traitements spécifiques, adaptés aux matériaux qui les composent. Au-delà de donner une nouvelle jeunesse et d’améliorer l’esthétisme extérieur de votre logement, le ravalement est surtout un entretien nécessaire, voire parfois obligatoire, pour assurer sa longévité et ses performances en évitant notamment les infiltrations d’eau et l’humidité. Par ailleurs, le ravalement est souvent l’occasion idéale pour procéder également à l’isolation par l’extérieure d’une maison, quand cela est possible. En fonction du style de votre maison, les méthodes et matériaux utilisés seront différents. Il est donc essentiel de vous adresser à un professionnel afin de garantir que votre projet sera réalisé dans les règles de l’art.

Quelle démarche entreprendre pour ravaler sa maison ?

Le ravalement de la façade d’une maison se déroule en plusieurs étapes qui peuvent durer sur plusieurs mois. Dans un premier temps, il convient de faire appel à un professionnel qui réalisera un diagnostic de la façade et définira ainsi les travaux à entreprendre. Selon ce diagnostic, vous pourrait ensuite contacter différents professionnels ou faire appel à Christophe de la Maison des Travaux Lyon Centre qui contactera les professionnels qualifiés de son réseau et examinera avec vous les devis reçus afin de sélectionner le meilleur artisan. Il sera également en mesure de vous aider à compléter le dossier administratif qui devra être déposé auprès de la mairie. L’artisan pourra ensuite lancer et mener à bien le chantier jusqu’à la réception des travaux.

Quelle méthode de ravalement pour quelle maison traditionnelle ?

Les maisons anciennes en brique présentent souvent des problèmes d’infiltration d’eau et donc d’étanchéité et de dégradation des joints et des briques elles-mêmes. Ainsi, il faudra en premier lieu procéder à un nettoyage de la façade soit à la brosse manuellement, soit via un gommage par projection haute pression si elle est encrassée. Un enduit à la chaux sera idéal pour ce type de construction et les joints devront être réparés à l’aide de mortiers de chaux.

Typique de l’Alsace et de Normandie, les maisons à colombages demandent, elles aussi, un traitement spécifique. Celui-ci se déroulera en plusieurs étapes : réparer les joints des briques, réparation du béton, ponçage des boiseries et, pour terminer, la mise en peinture des planches de rives.

Concernant les maisons en pierre, la façade devra être piquée pour ne conserver que la partie saine. Dans ce cas également, les produits à la chaux peuvent être posés comme enduit et les pierres seront traitées par hydrogommage à pression faible pour les nettoyer sans détériorer les parements.

Enfin, les maisons en Pisé à base de terre crue branchée, qui peut parfois être mélangée à du foin ou de la paille (respectivement bauge ou torchis), sont assez courantes dans certaines régions. Elles sont très solides à condition de les protéger de l’humidité et de l’eau. Ainsi, elles requièrent un traitement spécifique lors de leur ravalement. Après avoir éliminé le précédent enduit (sans eau) et rebouché les trous avec des matériaux adaptés, il faudra poser un gobetis de chaux puis un enduit de finition à la chaux.

Quel est le coût d’un ravalement de façade ?

Le coût au m² d’un ravalement de façade peut varier de manière assez importante en fonction de la typologie de maison (plain-pied ou à étage), des traitements nécessaires et finitions utilisées. Il peut démarrer autour de 15 €/m² et atteindre près de 100 €/m². C’est pourquoi le diagnostic de façade est essentiel puisqu’il vous permettra d’obtenir une idée précise des traitements nécessaires et donc du prix final de votre ravalement. Ce coût ne comprend évidemment pas d’éventuels travaux d’isolation par l’extérieur.

Christophe de La Maison des travaux Lyon Centre est à votre disposition pour vous conseiller et vous mettre en relation avec les artisans compétents pour le ravalement de votre maison.  Vous bénéficierez ainsi de devis comparatifs et pourrez sélectionner l’un des artisans qualifiés de son réseau local répondant aux critères de la Charte Qualité de la Maison des Travaux.