La terre argileuse compressée est le matériau qu'on utilise dans la technique du pisé, très répandue en Rhône-Alpes. Si vous avez une façade en pisé et souhaitez la rénover, il est indispensable de prendre en compte les aspects techniques aussi bien que juridiques.

 

Rénovation d'une construction en pisé

 

Outre l'argile, lors de la fabrication du pisé on utilise également le sable. Et le piège principal que vous pouvez rencontrer lors des travaux de rénovation est la création d'une différence de teinte. Il est généralement recommandé de démolir le moins possible un mur non enduit et de ne pas utiliser le béton ou le ciment.

Pensez à vous renseigner auprès de la mairie de votre commune concernant les matériaux précis utilisés pour la fabrication du pisé. Afin d'harmoniser la couleur d'un mur, il faut rénover avec un matériau similaire !

Le pisé est en effet une technique dont les qualités thermiques et écologiques sont de plus en plus reconnues. Pensez donc à la préserver !

 

Aspects juridiques

 

En fonction de l'importance des travaux, les autorisations que vous devrez demander sont différentes :

  • Si vous souhaitez nettoyer la façade ou réparer un trou, il faut en faire la déclaration à la mairie de votre commune.

  • Si vous souhaitez démolir tout ou une partie du mur, il faut demander un permis de construire.

    N'oubliez pas que vous n'avez pas le droit de modifier la façade sans autorisation préalable. De plus, vous devez respecter des obligations régionales en matière de matériaux et de couleurs.

 

Si vous vous êtes déjà renseigné et pouvez commencer les travaux, faites appel à La Maison des Travaux de Lyon Est qui vous accompagnera tout au long de votre projet.