Réalisation d'une Extension en Surélévation pour une Maison proche de Lyon

Besoin client

Les Clients ont sollicité le Courtier La Maison des Travaux Lyon 3 alors qu’ils étaient encore en phase de réflexion pour l’achat de cette maison à Caluire et Cuire.

En effet la maison ne comportait initialement que deux chambres. L’achat était donc conditionné par la possibilité de réaliser une extension/surélévation pour permettre à leur fille ainée d’avoir sa propre chambre ainsi qu’une certaine indépendance.

Ce besoin d’agrandir s’accompagnait aussi d’une rénovation intégrale de la maison et d’une recherche d’amélioration de la Performance énergétique.

Le Courtier La Maison des Travaux a donc défini le périmètre technique et le budgétaire pour permettre la concrétisation de l’acquisition et des travaux.

Il convenait travailler les 3 priorité en même temps et d’étudier la faisabilité du projet tant sur le plan financier qu’administratif

Pour le lot Performance Energétique, nous avons donc opter pour un bouquet de travaux regroupant :

  • Le remplacement des Menuiserie Extérieures : changement de toutes les fenêtres et des portes
  • Le remplacement du Mode de chauffage : l’ancienne chaudière au fioul sera remplacée par une Chaudière à Gaz à condensation, beaucoup plus économique et performante
  • Isolation des Combles perdus pour limiter les déperditions de chaleur
  • Isolation de l’Habitat. Sur ce point, après étude des différentes possibilités nous avons opté pour la réalisation d’une Isolation Thermique par l’Extérieur (ou ITE). En effet, l’ITE permet aussi de répondre aux contraintes de finition façade du projet d’Extension.

Pour le lot Rénovation Maison, les travaux portaient sur la totalité des lots. Tout refaire du sol au plafond. Plâtrier, Electricien, Plombier, Carreleur et Revêtement de sols sont donc de la partie.

Enfin, le Projet d’Extension :

La question initiale était comment créer cette nouvelle chambre et dans quelles conditions. Très rapidement, la seule solution viable fut une surélévation d’une ancienne extension de la maison devenu un séjour. Les matériaux de la maison , le mâchefer imposaient une structure légère. Il s’agissait donc de créer un Extension en Ossature Bois pour s’adapter au mieux aux contrainte existantes.

Afin d’intégrer au mieux la nouvelle structure à la maison existante, la finition choisie fut un enduit crépit grésé. En cela, l’étape d’ITE permet d’harmoniser les façades donner un esprit plus contemporain à cette maison ancienne.

Projet

Réalisation du projet : Etape d’une Surélévation en Ossature bois

Les phases primordiales à ne pas négliger sont les études structures et dessins car leur délai impacte fortement la réalisation du projet.

Etablir la Déclaration Préalable de Travaux, sont traitement administratif, le respect de recours au tier ont nécessité un peu plus de 3 mois.

Etapes de préparation du chantier : Arrase des structures existantes (balcon, acrotère) et reprise des murs périphériques. Installation de l’échafaudage.

Elévation de l’Ossature Bois : les panneaux ont été préparés en atelier par le Charpentier suivant les plans techniques. Durée 3, 4 jours

Réalisation de la Charpente : choix d’une charpente dites traditionnelle. Réalisation de la Couverture et Zinguerie

Pose des Menuiseries Extérieures pour rendre le chantier Hors d’Eau Hors d’Air

Réalisation de l’ITE : isolation et enduit de finition  

Pose de l’Escalier Extérieur (après travaux préparatoires de maçonnerie)

Puis interventions des corps d’état de 2nd œuvre :

  • Passage des réseaux électriques
  • Passage des réseaux de plomberie car la chambre est équipée de sa propre salle d’eau et toilette
  • Plaquiste : réalisation de l’isolation intérieure (plafond, mur) des doublages placo et création de cloisons

Les finitions peintures et le revêtement de sol ont été réalisées par les clients

Les plus

Les projets d’Extension et de Surélévations sont des dossiers complexes qui nécessitent de nombreux intervenants et des compétences très variées.

Il est donc indispensable de se référer à des professionnels sérieux tant pour les phases de conceptions (Déclaration Préalable, Permis de Construire, Dossier Technique) que pour la réalisation.

Le Courtier en travaux s’avère être une aide judicieuse qui va vous accompagner tout au long du projet. Son rôle de facilitateur vous permettra de mieux appréhender toutes les différentes étapes du projet et surtout de rencontrer les artisans dignes de confiance pour un déroulement en toute sérénité

Pour vos projets d’agrandissement sur Lyon et sa région, faîtes appel à La Maison des Travaux Lyon Centre - Lyon 3 ! Votre courtier en travaux vous accompagnera durant toutes les phases du projet et vous proposera de rencontrer les artisans les plus qualifiés de la région.

demander un devis gratuit

Nos derniers conseils et actus

Maison et Jardin avant travaux - Lyon  3
Lancement de Chantier : Projet Extension Lyon 3

Lancement d'un nouveau projet d'Extension à Lyon 3, quartier Grange...

Vue Réaliste du Projet - Surélévation Maison à Lyon Rillieux La Pape
Lancement de Chantier : Projet Surélévation de Maison Lyon

Début de chantier pour un nouveau projet La Maison des Travaux Lyon Centre à proximité...

Voir tous les conseils et infos